Vous avez lu l'un de mes romans ?
Alors, abonnez-vous à ma lettre d'information :::

La Lettre du Coin des Lecteurs

Elle est toujours la source de renseignements la plus complète !!!






Dominique Letellier, auteur
















Les membres
du Coin des Lecteurs
reçoivent automatiquement
ma lettre d'information
complète.

Si vous n'êtes pas membre, vous recevrez les titres
en vous abonnant ici
au flux RSS

FluxRSS

RSS to JavaScript












































































Vous
voulez connaître
des anecdotes
sur l'écriture de
Pièges
et de
Légendes


- Quand la fiction rejoint la réalité !
- Comment la télévision peut-elle aider à écrire votre roman !
- Où puiser ses idées ?

- Quand la fiction rejoint la réalité ! (2e épisode)
- Bizarre! Vous avez dit "Bizarre" ?
- La maison en enfer


Visitez
le Coin
des Lecteurs !















Foire Aux Questions


A) Vos livres
B) Comment acheter vos romans
C) Les salons littéraires et dédicaces en librairie
D) Le Coin des Lecteurs (dit CDL)
E) Le Forum
F) Comment recevoir votre lettre d'information
G) Les partenariats, la publicité et les visites de sites
H) Les conseils



A) Vos livres

1. Parlez-vous de votre vie au fil des pages?
Ce sont des romans à suspense (surnaturel, aventures) et non des autobiographies. Par contre, je me sers parfois de ma propre expérience: vous aurez des réponses plus précises en visitant le Coin des Lecteurs.
Note de juillet 2016 : le CDL ne fonctionne pas actuellement, le prestataire n'assurant plus du jour au lendemain ses services. Une solution de rechange est prévue.

2. Au cours de l'écriture, faites-vous appel à un correcteur professionnel?
La réponse est donnée dans mon dernier roman "Enquête chez les Complicatorts". L'un de mes héros, écrivain et éditeur, résume ainsi : vouloir exercer ces deux métiers requiert une exigence envers soi-même, une exigence qui repousse toujours les limites. Une exigence, un savoir et un savoir-faire que ne peut pas posséder un correcteur dit professionnel. Pourquoi ? La raison est évidente. Cherchez bien !
Personnellement, je m'aide de mes différents dictionnaires et ouvrages sur la langue française. Certains sites, comme celui de l'Académie française, me donnent également des éléments. Mais avant que l'un de mes livres ne soit publié, une personne le relit, avec cet oeil neuf indispensable, car elle est ma première lectrice. Elle m'apporte son précieux concours. Je l'en remercie encore.:) Sinon, encore une fois, le résultat provient d'une exigence absolue de ma part, sur tous les plans !

3. Quand paraît votre prochain ouvrage?
La lettre d'information du Coin des Lecteurs vous permet d'en savoir davantage sur mes projets.



B) Comment acheter vos romans?

4. J'habite en France métropolitaine: puis-je avoir vos livres par l'intermédiaire de mon libraire habituel?
Oui. Chaque libraire peut commander mes ouvrages qui sont référencés par Dilicom.

5. Puis-je commander Pièges, Légendes et Enquête chez les Complicatorts sur Internet?
Comme de nombreux confrères maintenant, la maison d'édition www.editionsdelaventure.fr vend ses ouvrages depuis son site. Vos livres vous seront envoyés, quel que soit le pays où vous résidez. Plusieurs options vous sont proposées. Vous avez notamment la possibilité de payer en ligne et, cela, via un site sécurisé.

6. Puis-je commander Pièges, Légendes, Enquête chez les Complicatorts via une librairie en ligne?
Mes romans sont également référencés chez plusieurs librairies en ligne comme Amazon.fr, Decitre, Sauramps, ou Payot pour la Suisse, etc. Vous pouvez donc les acquérir sur ces sites, de même quel que soit votre pays de résidence.

7. Je n'habite pas en France métropolitaine et je n'aime pas commander par Internet: comment faire?
Demandez à votre libraire de contacter Les Editions de l'Aventure, soit par courriel, par téléphone ou par télécopie. Tous deux seront ravis de vous aider. Après règlement, Les Editions de l'Aventure enverront l'ouvrage directement chez votre librairie. Vous n'aurez plus qu'à passer à son magasin pour le récupérer. C'est aussi simple que cela!

8. Pièges et Légendes sont-ils disponibles dans les bibliothèques municipales?
Ils le sont dans certaines bibliothèques en France. S'il ne les a pas, votre bibliothécaire peut procéder à leur achat.



C) Les salons littéraires et dédicaces en librairie

9. Participez-vous à des événements littéraires, à des dédicaces en librairie?
Oui. Pour connaître les dates, les horaires, les lieux (villes, salles) et tous détails relatifs, consultez le calendrier complet figurant sur ma page Agenda. Les manifestations y sont toujours annoncées le plus longtemps possible à l'avance... parfois jusqu'à six mois, voire un an, deux ans avant la date effective de l'événement!



D) Le Coin des Lecteurs (appelé aussi CDL :) )

10. Quel est le but du Coin des Lecteurs?
* Dévoiler à ses membres comment j'écris mes romans.
* Leur révéler des informations en exclusivité et/ou en avant-première.
* Prolonger notre complicité après nos rencontres à un salon ou après la lecture de mes livres.
Le Coin des Lecteurs, ou le CDL, grandit chaque mois un peu plus. Il est composé de six grandes parties, subdivisées elles-mêmes selon des thèmes précis. Il possède 38 pages.

11. Comment puis-je accéder à toutes les rubriques présentes sur le Coin des Lecteurs?
Il vous suffit juste d'être membre. L'inscription est rapide et gratuite. Rendez-vous d'abord sur la page accès CDL:
*Si vous n'êtes pas encore inscrit(e) au CDL:suivez la démarche énoncée sur ladite page. Quand vous recevrez un message de bienvenue de la webmistress, vous pourrez vous connecter à n'importe quel moment au CDL et lire le contenu de toutes les rubriques. Vous aurez aussi accès à notre Forum. Enfin, vous serez désormais abonné(e) à la lettre d'information très détaillée.

* Vous êtes déjà inscrit(e) au CDL: Indiquez uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur le formulaire de connexion. Cliquez ensuite sur «se connecter».

12. Où puis-je trouver mon code «client», personnel, demandé lors de l'inscription au Coin des Lecteurs?
Ce code est noté sur la facture que vous recevez lorsque vous commandez via le site des Editions de l'Aventure ou bien vous obtenez ledit numéro lors d'un achat sur un salon ou tout événement littéraire.

13. Je ne le trouve plus. Ou bien le livre m'a été offert... Bref, je n'ai pas ce code. Comment faire?
Pas de panique... Remplissez les champs du formulaire, notamment ceux qui concernent mes romans. Puisque vous les avez lus (ou l'avez lu), vous n'aurez aucun problème pour répondre aux questions.:)

14. Voilà, je n'ai pas encore lu vos romans achetés lors d'un salon et j'ai perdu votre carte où était noté le code.
Durant chaque manifestation, j'inscris systématiquement votre code sur une feuille spécifique. Envoyez-moi un courriel. Je pourrai retrouver votre code personnel.

15. Je n'ai pas encore lu vos romans que j'ai pourtant déjà achetés. Est-ce la peine de m'inscrire dès aujourd'hui au Coin des Lecteurs?
Bien sûr! Votre inscription au CDL vous permettra d'être abonné(e) à ma lettre d'information. Celle-ci vous avertira de ma présence à des futurs salons plusieurs mois à l'avance. Par ailleurs, vous aurez connaissance de multiples renseignements divers, sans compter que vous pourrez recevoir des invitations. De plus, vous serez d'ores et déjà en mesure de faire connaissance avec les membres du Forum.

16. Mes données personnelles figurant sur le bulletin d'inscription du CDL et du Forum seront-elles transmises ou vendues, louées, etc. à un tiers?
Non, absolument pas!

17. Pourquoi l'action de Pièges débute-t-elle à Vancouver, au Canada, et celle de Légendes en Normandie ? Et pour l'action dans Enquête chez les Complicatorts ?
Les réponses figurent sur le Coin des Lecteurs.

18. Pourquoi les informations et les secrets d'écriture au sujet de tous vos romans sont-ils en exclusivité sur le Coin des Lecteurs et non sur le site principal?
Parce que je veux préserver le suspense:). Seul(e)s, celles et ceux qui ont lu entièrement Pièges et/ou Légendes connaissent tous les personnages apparaissant dans ces livres. De même, ils sont devenus familiers de l'ensemble des rebondissements, des événements survenant, des lieux, des différentes idées exposées, des intrigues, etc. Les anecdotes, les procédés d'écriture sont aussi relatés exclusivement sur le CDL.

19. Pourquoi les photographies du Coin des Lecteurs ne se trouvent-elles pas sur le site principal?
Sur le site principal, figurent seulement les photographies des E-Cards. Pour les autres, je me devais de préserver le suspense, d'où leur présence sur le CDL.:)

20. S'agit-il de photographies privées?
Privées dans le sens où les droits appartiennent à des personnes.
Non privées dans le sens où elles représentent:
* des lieux liés à mes romans. Exemple, les lecteurs de Pièges retrouveront des vues de Vancouver et différents sites. Il s'agit alors de photographies que j'ai prises personnellement lors de mes voyages au Canada.

* des villes liées à mes salons. Si j'ai eu le temps de les visiter, vous pourrez découvrir les villes où se sont déroulées les manifestations. Sont concernées notamment Eu, Vichy, Lens, Fismes, Merlieux, Evreux, Argenton-sur-Creuse, etc.
* les lieux mêmes des salons avec les salles particulières (Aumale en est le cas typique), les chapiteaux, les stands, les animations, les autres auteurs.

De nouveau : note du 04 juillet 2016 : le prestataire qui me permettait d'obtenir le Coin des Lecteurs n'assure plus de service, ne répond plus aux emails. Le CDL est donc inaccessible = je cherche une autre firme pour pallier à cette défaillance impolie puisque nul n'a été prévenu !!!


E) Le Forum

21. Je voudrais le visiter et discuter avec les autres lecteurs, mais je ne suis pas inscrit(e) au Coin des Lecteurs.
En vous inscrivant au CDL, vous bénéficiez de plusieurs avantages, dont celui d'accéder gratuitement et aisément au Forum.



F) Comment recevoir votre lettre d'information?

22. Quelles démarches dois-je effectuer?
Tout nouveau membre du Coin des Lecteurs est systématiquement abonné(e) à la lettre d'information. En effet, nous reprenons l'adresse que vous nous fournissez lors de votre inscription au CDL. Nous gérons ensuite les emails de nos abonnés strictement en interne. En aucun cas, ils ne sont transmis/vendus à un tiers.
Si vous souhaitez changer vos coordonnées, suspendre votre abonnement temporairement ou définitivement, il vous suffit de m'envoyer préalablement un courriel.
NOTE: La parution de la lettre n'est pas régulière. Vous pouvez avoir deux numéros en une semaine, un seul en une semaine, un en trois semaines. Tout dépend des nouvelles et des mises à jour.:)

23. Quelle est la différence entre la lettre d'information du CDL et le flux RSS ?
La lettre d'information du CDL est beaucoup plus intéressante puisqu'elle donne des détails et renseignements complémentaires. Tous les membres du CDL la reçoivent automatiquement. Tous les visiteurs peuvent s'abonner au flux Rss, mais celui-ci ne contient pas les détails, ni donc les exclusivités.
Le flux fonctionne avec les différents navigateurs.



G) Les partenariats, la publicité et les visites de sites

24. Je veux effectuer la promotion de votre site sur le mien
Merci beaucoup! Envoyez-moi un courriel!.

Les différents cas de figure:

25. Le Forum
Tout membre ayant atteint un certain rang est libre d'effectuer sa promotion sur les rubriques «Promotion d'un site, d'une fondation, d'une association», «Entraide» et «Offres, trocs, ventes» sur le Forum du Coin des Lecteurs. Il peut s'agir, ou non, d'un échange de liens.

26. La page Ne les oublions pas
Conditions: Votre site doit être exclusivement dédié à une cause.
Résultats: Après examen, votre site pourra être ajouté sur cette page ainsi que sur les rubriques «Promotion d'un site, d'une fondation, d'une association» et «Entraide» présentes sur le Forum du CDL. Il peut s'agir, ou non, d'un échange de liens. Cependant, à la base, ce lien est ajouté gratuitement, sans aucune contrepartie. Merci me contacter.

27. La page Liens préférés
Conditions: Votre site doit évoquer mes romans ou le Canada ou la Normandie (pays et région concernés par trois de mes livres), ou un site que je juge pertinent.
Résultats: Après examen, votre site pourra être ajouté sur cette page et sur la rubrique «Promotion d'un site, d'une fondation, d'une association» sur le Forum du CDL. Il peut s'agir, ou non, d'un échange de liens. Merci me contacter.

28. Espaces publicitaires sur les colonnes gauche-droite des pages du site et du Coin des Lecteurs
* Vous êtes membre du Coin des Lecteurs et vous avez atteint le rang indispensable sur son Forum (voir point 25)
Il vous suffit de m'écrire en m'indiquant obligatoirement votre pseudonyme du CDL et celui du Forum (si différent), l'adresse de votre site, une courte introduction. Alors, l'adresse de votre site et une ligne de présentation (ou un bandeau, largeur: 150px et hauteur:50px maximum) seront affichées sur une colonne, selon les disponibilités, pour une durée indéterminée. Il peut s'agir, ou non, d'un échange de liens.
* Si vous n'êtes pas membre du Coin des Lecteurs
Différents outils et déclinaisons seront envisageables. Merci me contacter.

29. Je désire que vous visitiez seulement un site, un blog.
Dans ce cas, adressez-nous un courriel en nous expliquant clairement vos motivations.
Attention: Merci de ne pas confondre information et publicité.
Information: Il est possible de nous communiquer une information ou de nous apprendre l'existence d'un site. Une présentation est alors nécessaire. Il est également indispensable d'expliquer pourquoi vous estimez que ce renseignement, ce site peuvent nous intéresser.
Publicité explicite ou déguisée: Tout message écrit dans le seul but de vous faire de la publicité sera supprimé, que l'argument commercial soit visible ou existe sous forme d'invitation à découvrir un site ou autre.

30. Puis-je noter l'adresse d'un site dans votre Livre d'Or?
A la suite d'abus publicitaires, j'ai dû apporter des changements. Si vous laissez, dans le Livre d'Or, un texte contenant l'adresse d'un site ou d'un blog: 1. Il ne sera pas visité. 2. Votre message sera automatiquement effacé. Ce moyen radical a pour but d'éviter les spammeurs.



H) Des conseils

31. Pour rédiger un roman?
La passion permet de cumuler toutes les qualités indispensables.

32. Et pour être publié(e)?
Il existe une différence entre vouloir publier un livre quitte à se renier, car la personne doit accepter des contrats qui ne sont pas souvent en sa faveur et la volonté de publier son livre en gardant son intégrité, son indépendance, son authenticité, ses convictions profondes, le respect de son oeuvre. Alors, songez à vos désirs, vos valeurs et... Bon Courage!:):):)


Haut de la page